Présentation

A Random Image

Pourquoi un poêle de masse ?

En résumé, pour trois raisons :

- mieux brûler le bois
- mieux récupérer la chaleur des fumées
- mieux restituer la chaleur

La chaleur saine et confortable

Les poêles de masse produisent une chaleur rayonnante, source de bien-être et de confort. Ils réchauffent les murs et les corps autour d’eux. Tel un soleil dans votre maison, leur rayonnement infrarouge favorise la production d’enzymes et d’hormones et stimule la circulation sanguine.
Au contraire des petits poêles classiques qui chauffent par convection, les poêles massifs ne provoquent pas de brassage d’air ni de poussière, n’assèchent pas l’atmosphère de l’habitation. L’air ambiant reste sain, agréable à respirer, critère important pour les personnes asthmatiques ou souffrant d’allergies.
Pas d’écart de température entre le sol et le plafond, le rez-de-chaussée et l’étage de votre habitation. La température est homogène.
Ces poêles ne sont pas conçus pour brûler en continu ni au ralenti, donc vous n’êtes pas astreint à l’alimenter en permanence. 1 à 3 heures de combustion suffisent pour avoir une restitution de chaleur de 12 à 24 heures.

La chaleur économique

C’est en faisant de grosses flambées intenses qu’on atteint naturellement les meilleurs rendements de combustion (80 à 95%).
Dans ces conditions, il n’y a pas de « mauvais » bois, tant qu’il est sec (< 20 % d’humidité). On peut brûler des branches, du résineux et du bois léger à croissance rapide, ce qui s’avère extrêmement économique.
Mais c’est la capacité d’accumulation du poêle de masse qui le distingue des poêles classiques, en lui conférant un rendement global incomparable. A quantité de bois égale, le poêle de masse produit les fumées les plus chaudes en sortie de foyer (plus de 800 °C) et les fumées les plus froides en sortie de poêle (moins de 250 °C). Les 550 °C d’écart et plus sont des calories supplémentaires absorbées par la masse du poêle pour chauffer votre habitation, ce qui représente des stères de bois économisées, de la pollution évitée.

La chaleur écologique

Par la combustion rapide et totale du bois à haute température – le fameux « feu d’enfer » – les poêles de masse sont très peu polluants. L’émanation de dioxyde de carbone (CO2) équivaut à celle de la décomposition naturelle du bois. Elle n’a donc pas d’impact sur l’effet de serre et le réchauffement climatique. Les quantités d’oxydes de soufre (SO2, SO3) et de monoxyde de carbone (CO) sont très faibles en comparaison des combustibles non renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon).

« Se chauffer avec le bois d’entretien du jardin ou de la haie, c’est prendre soin de soi en prenant soin de son environnement. »

 

Les commentaires sont fermés.